Présentation

Notre histoire et notre vision

Notre histoire

1993
Un groupe de chrétiens se réunit régulièrement à Fleurier dans un appartement. Son objectif est de vivre et communiquer les valeurs du Royaume de Dieu dans le Val-de-Travers d’une manière culturellement adaptée.

1994
Le « groupe du Plein Evangile », comme il se nomme à l’époque, se réunit chaque vendredi pour un repas communautaire, puis la soirée se poursuit autour de la Parole de Dieu. Des temps forts d’enseignement, de prière les uns pour les autres, de louange et d’adoration ponctuent ces soirées. L’été, la plupart des activités du groupe se déroulent au camping de Fleurier, tenu par une membre du groupe. Sont organisées de multiples activités (grillades, jeux, randonnées, etc.) auxquelles participent le groupe et diverses personnes du Vallon et d’ailleurs qui découvrent peu à peu le Royaume de Dieu.

1995
Le groupe loue des locaux à Buttes, dans l’ancienne usine « Butteswatch ». Des journées de travail sont organisées pour rendre le lieu apte à l’accueil et aux diverses activités du groupe.

1996
L’association « Le Phare » est créée pour donner un cadre au travail et à la vision du groupe. Si l’association se veut avant tout une œuvre sociale et d’évangélisation, elle se trouve être par la même occasion une église locale. C’est à ce titre qu’elle est reçue au sein de la Fédération des Eglises et œuvres du Plein Evangile (FECPE). Le Phare édite un magazine mensuel « Le Phare-info » distribué par abonnement et mis à disposition des Vallonniers sur les comptoirs des commerçants.

1997
Agrandissement des locaux. Un autre étage est transformé afin d’offrir des salles adaptées aux diverses activités jeunesse.

1999
Rénovations de l’ancien magasin Gonseth sur la Place du Marché de Fleurier. Ouverture d’un Centre de rencontre avec un Cybercafé, une boutique artisanat du commerce équitable, un bar à café et une librairie chrétienne. D’autres services à la population sont mis sur pied, tels que «Déménagement-service» et «Pneus-services». Les locaux de Buttes sont abandonnés, les réunions se font dans le Centre, après quoi tout est remis en place pour l’accueil à la population. Croyants et non-croyants se rencontrent quotidiennement dans ce lieu, attirés par les divers services et réunions adaptées.

2002-2007
Par manque de ressources humaines, les horaires et activités du Centre sont réduits. L’association décide finalement de fermer le Centre provisoirement et de ne conserver que la réunion hebdomadaire destinée au culte. Plusieurs groupes de maison continuent à se rencontrer.

2007-2009
Consciente de sa vocation première, Le Phare cherche des solutions pour atteindre ses buts avec ses forces actuelles.

25 octobre 2009
Une partie des activités du Phare aura dorénavant lieu à l’ancienne bonneterie. De nouveaux projets sont en cours de réflexion et permettront d’atteindre les buts de l’association dans le contexte actuel.

Septembre 2010
Valéry Gonin a été engagé comme pasteur-stagiaire à 40 % afin d’aider l’association à réaliser ses objectifs.

Septembre 2011
Valéry Gonin a été engagé comme pasteur à 40 % et devient le responsable principal de l’association.
Le 13 novembre 2011, un culte spécial d’installation au ministère pastoral a eu lieu en présence d’autorités pastorales de la FECPE (Fédération des Eglises et Communautés du Plein Evangile), de la FEN (Fédération Evangélique Neuchâteloise), de la paroisse réformée du Val-de-Travers (EREN) et de la Pastorale Evangélique du Val-de-Travers.

Mai 2015
Le Phare fête ses 20 ans d’existence. Plus de 200 personnes (famille et amis du Phare, responsables politiques, responsables d’églises et de fédérations) se retrouvent à l’occasion d’une journée festive organisée à Fleurier.

Notre vision

Le Phare a pour objectif de contribuer au développement de cinq dimensions.


Notre conviction est que Dieu n’est pas un concept philosophique, mais une personne avec qui nous pouvons entrer en relation. Comme dans une amitié, cette relation est appelée à grandir. Si vous désirez en savoir plus au sujet de cette relation, vous pouvez visiter le site ConnaîtreDieu.com.


L’association « Le Phare » est créée pour donner un cadre au travail et à la vision du groupe. Si l’association se veut avant tout une œuvre sociale et d’évangélisation, elle se trouve être par la même occasion une église locale. C’est à ce titre qu’elle est reçue au sein de la Fédération des Eglises et œuvres du Plein Evangile (FECPE). Le Phare édite un petit journal trimestriel et gratuit « Les 4 saisons » mis à disposition des membres du Phare et aux amis abonnés.


Nous croyons à l’importance d’être impliqué dans la société. Nous ne sommes pas insensibles à la souffrance morale, physique, psychique et spirituelle. Dans la mesure de nos possibilités, nous souhaitons contribuer à une société plus juste et plus humaine, que ce soit chez nous ou à l’étranger. Nous ne mettons pas en opposition service concret et annonce de l’Evangile. Si nous souhaitons annoncer l’Evangile de toutes sortes de manières, nous ne voulons pas imposer notre point de vue. L’Evangile se propose, mais ne s’impose pas. Nous voulons apprendre à aimer sans distinction les hommes et les femmes qui nous entourent.


Pour être témoin de Jésus, nous sommes conscients de notre besoin de développer des compétences dans le domaine de l’animation, de l’accompagnement pastoral, etc. C’est pourquoi nous travaillons à offrir des formations qui répondent au besoin d’équipement des membres de la communauté.


Être membre du Phare, ce n’est pas seulement recevoir des choses pour soi-même, c’est aussi mettre ses dons au service des autres. Nous recherchons un équilibre entre le besoin légitime de renouvellement et le fait de s’impliquer en faveur des autres.

Avec l’aide de Dieu, le Phare veut vivre et partager l’Evangile afin de communiquer une espérance et être un point de repère.